Expérience #1

L'illusion d'optique

C’est l’expérience la plus fastoche du monde ! Pour la réaliser, tu n’as besoin que de choses que tu as forcément chez toi et surtout tu peux la réaliser sans l’aide de personne ! ( DANSE DE LA VICTOIRE ! ) Alors c’est parti, à toi de jouer !

  • 1 Feuille de papier. (Idéalement épaisse.)
  • 1 marqueur ou feutre épais. 
  • 1 verre simple.  
  • De l’eau  ( Qui mouille !)

Visionne
L'expérience

Comprendre le principe

Afin de t’aider à réaliser cette expérience, je te propose de regarder cette vidéo. Elle te permettra de comprendre les différentes étapes afin de réussir à impressionner tout le monde. Bonne vidéo !

Maintenant, à toi de jouer !

Avertissement :  Cette expérience ne comporte aucun risque majeur cependant  les différentes étapes doivent être réalisées sur une surface dégagée et loin de toute source d’électricité. 

Début de l'expérience

Découpe le papier

Étape #1

Découpe une feuille de papier d’environ 12 cm et plie-là à la moitié. Si tu en as, utilise une feuille de papier épais.

Étape #2

Au milieu de ta feuille dessine une simple flèche d’environ 4 cm. Qu’elle pointe vers la droite ou la gauche n’a aucune importance.

Dessine une flèche

Position le verre

Étape #3

Positionne le verre devant ta feuille de papier de façon à voir la flèche travers le verre. 

Étape #4

Enfin, verse de l’eau environ jusqu’à la moitié du verre.

Rempli le verre d'eau

BRAVO !

Étape Finale

Si tu as bien suivi les étapes, tu devrais constater que ta flèche à changer de sens ! Bravo ! Tu viens de réaliser une illusion d’optique. Ce phénomène t’intrigue ? Tu veux comprendre ? L’explication t’attend un peu plus bas !

Comment est-ce possible ?

L'EXPLICATION SCIENTIFIQUE

Notre expérience est une illustration de la loi de la réfraction de Snell-Descartes. En fait, les rayons lumineux issus de ta flèche sont déviés deux fois : ils traversent deux dioptres, le premier air-eau et le second eau-air. C’est pour cela que tu perçois ta flèche à l’envers. Ça a l’air compliqué dit comme ça ?

La réfraction désigne la déviation et le ralentissement d’une onde lorsque celle-ci passe d’un milieu transparent à un autre. Dans notre cas, il s’agit d’onde lumineuse. Lorsque le verre est vide, les ondes lumineuses le traversent sans être déviées puisqu’elles ne rencontrent aucun autre élément que l’air. La flèche est perçue par ton œil comme tu l’as dessinée.

En revanche, lorsque tu verses l’eau dans ton verre, les ondes traversent trois milieux avant de atteindre ton œil : l’air,  l’eau puis encore l’air en « sortant du verre ». Chaque changement de milieu provoque alors une variation de la vitesse et une déviation des ondes.

fr_FRFrench
fr_FRFrench